Sandrine Charnay
Chargée de mission | PNR des Grands Causses
Chargée de mission tourisme durable, Parc naturel régional des Grands Causses
En charge des questions d’aménagements et de développement durable pour la stratégie touristique du territoire. Intervient également auprès des acteurs publics et privés en expertise technique et en ingénierie financière. Les points clés de la stratégie territoriale pilotée par le syndicat mixte du Parc sont articulés autour du renforcement de l’économie du tourisme à travers un développement maîtrisé des sports de nature et de l’itinérance, et le tourisme culturel et patrimonial. Plusieurs dispositifs territoriaux permettent cette articulation dans l’opérationnalité : Pôle de pleine nature du Massif central, Grandes itinérances emblématiques du Massif central, Grand site Occitanie Millau-Roquefort-Sylvanès.
Compétence affirmée des Régions dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement, les Parcs constituent un maillon expérimental des stratégies régionales ; ils participent à la cohérence dans la gestion, l’accompagnement et le développement solidaire des territoires.
Les Parcs représentent des outils de développement et d’aménagement dont la clé d’entrée est environnementale. Ainsi, dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les PNR sont des territoires d’excellence environnementale, exemplaires qui doivent montrer le chemin et ouvrir des perspectives grâce à l’expérimentation et l’innovation.
Au cœur d’un des plus beaux paysages d’Europe, le parc naturel régional des Grands Causses est situé au Sud du Massif central, bordé à l’Est par les Cévennes, au Nord par la vallée du Lot et au Sud par les plaines du Bas-Languedoc. Il se prolonge à l’Ouest et au Sud-Ouest par les plateaux du Lévézou et les Monts de Lacaune. Il s’étend sur 327 070 hectares et comprend 94 communes situées dans la moitié Sud du département de l’Aveyron