Florence Rodhain
Auteure - Chercheuse
Florence Rodhain est docteure en Systèmes d’Information, Maître de conférences HDR à l’École polytechnique universitaire de Montpellier et codirectrice de l’unité de recherche « Systèmes d’Information » du laboratoire MRM.
Auteure de plus de 200 publications scientifiques, elle a vécu et travaillé dans différents pays sur tous les continents, où elle a pu investiguer la question de l’incidence du numérique sur les écosystèmes, également en tant que membre du comité d’éthique de l’IRD jusqu’en 2018. Elle a encadré et fait soutenir plusieurs thèses de doctorat sur le sujet.
Son dernier ouvrage « La nouvelle religion du numérique » met au cœur de la réflexion le constat que l’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication est l’un des secteurs industriels les plus polluants et destructeurs de la planète…
Dans cet ouvrage, co-édité par EMS (Editions Management et Société) et par les éditions Libre & Solidaire, Florence Rodhain se base sur ses propres travaux, ainsi que sur ceux de l’ensemble de la communauté scientifique, pour déconstruire cette pensée magique « du tout numérique pour être plus écologique ».
Les sessions de Florence Rodhain
| mercredi 11 Dec 2019 (02:00 PM - 02:45 PM)
[2019] – Maîtriser l’empreinte écologique de ses outils numériques [SALLE 5]
Défi de l'impact sociétal, Défi des pratiques responsables